Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

La Flamboyante a flambé

Posted by
Tomix (landerneau, France) on 18 December 2019 in Lifestyle & Culture and Portfolio.

L'histoire:
« Cette jonque, je l'ai ramenée à la vie. Et maintenant, je dois la voir mourir. » Georges Perrot est désabusé. Depuis quelques jours, le Finistérien s'emploie à enlever les gravats de l'incendie qui a ravagé son bateau, il y a un an et demi. La mairie de Daoulas, en fond de rade de Brest, lui a demandé d'ôter l'épave, irrécupérable. Elle sera cassée ces prochains jours. « Ensuite ? Direction la déchetterie... »
Ce n'était pas le destin que ce photographe de métier, passionné de bateaux, imaginait pour La flamboyante. En 2008, ça partait même très bien pour cette réplique de bateau de pêche traditionnel asiatique, de 14 m de long.
Dragon rouge

« Le Vietnam, invité aux Fêtes maritimes de Brest, l'avait construite spécialement. Il n'y en a que deux au monde. » Après un long voyage par barge depuis l'Asie du sud-est, La flamboyante trouve sa place parmi les plus beaux bateaux du monde. « Vous l'auriez vue avec ses voiles vertes et son dragon rouge à l'avant, elle était magnifique ! »
La « Flamboyante » à son arrivée à Moulin Mer, avant son départ pour les fêtes maritimes de Brest 2012.
La « Flamboyante » à son arrivée à Moulin Mer, avant son départ pour les fêtes maritimes de Brest 2012. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Après Brest 2008, le Vietnam renonce à ramener la jonque au pays. Elle finit par couler dans la rade. Georges Perrot saisit l'occasion de réaliser « un rêve de gosse » : retaper cet incroyable bateau.
Chaque jour ou presque est consacré à cette tâche. Après un an sous l'eau, la coque a besoin d'être regrattée et repeinte, les voiles recousues. Georges Perrot pose aussi des hublots, aménage la vaste cabine.
En 2012, La Flamboyante brille de mille feux aux 20 ans des Fêtes maritimes. La jonque aurait dû revenir à la prochaine édition, et parader lors de la Semaine du Golfe à Vannes, en 2015, assure son propriétaire. Une activité de balade sur les côtes bretonnes devait également être créée. Mais le destin en a décidé autrement.
Un acte malveillant ?

« Un soir de septembre 2014, on m'a appelé pour me dire que mon bateau brûlait. » Selon la brigade de Daoulas, l'incendie est clairement criminel. « Le départ de feu a été rapide, comme si un produit accélérant avait été utilisé », confie le commandant Hunaut. L'auteur court toujours. « Tout laisse à penser que des gens savent qui a fait le coup. Mais s'il y a des éléments nouveaux, on rouvrira l'enquête.»
Grosse bêtise de jeune ? Acte malveillant de quelqu'un de son entourage ? Georges Perrot ne tranche pas. Il précise toutefois qu'il n'était pas assuré.
Après une période de « deuil », le capitaine veut maintenant aller de l'avant. « J'aurais un jour une nouvelle jonque, c'est sûr ! » Peut-être même ira-t-il au bout du monde pour la construire. « J'ai déjà une idée bien précise en tête. »
Il ne sera en tout cas pas présent à Brest 2016. « Ça me ferait trop mal au cœur. »

Source "Ouest France"

Captain Guildive Ajoupa from Saint Nazaire.Pays de la Loire., France

Incroyable et belle histoire, je ne retiens que la bêtise humaine et la dérive des esprits en ces moments troublés dans notre pays.

18 Dec 2019 5:42am

By Marie from Entre By Marie et Montagnes, France

Tragique, belle et émouvante histoire que celle de cette jonque. Le coeur de Georges Perrot a dû en prendre un sacré coup et c'est un bel hommage que tu lui rends avec cet article qui ne peut qu'émouvoir. J'aimerais qu'on trouve les coupables de cet acte malveillant, stupide et méchant. Hélas, dans le monde que nous vivons, nous allons de plus en plus vers une criminalité tellement grande que la police et la justice n'ont plus le temps de faire leur boulot correctement. Bises et merci pour cet hommage
https://by-marie.fr

18 Dec 2019 6:07am

Ralf Kesper from Fröndenberg, Germany

Pretty cool djunkrigg. I know a book from Annie Hill about a similar boat.

18 Dec 2019 6:12am

Anna Cherer from LA ROCHELLE, France

Une belle histoire qui a une triste fin ! il y a une jonque de ce type également dans le port d'Ars en Ré !

18 Dec 2019 7:13am

Jean-LucT from Juignac, France

La Flamboyante revit un peu à travers ton récit et cette photo.

18 Dec 2019 8:37am

Libouton Martine from Bousval, Belgium

Juste superbe !! Bravo 5*

18 Dec 2019 8:46am

Shaun from Massachusetts, United States

Excellent look at this great boat.

18 Dec 2019 9:55am

Existence Artistique from Angers, France

beau

18 Dec 2019 9:59am

JPA from Paris, France

triste fin pour cette belle jonque!! amts

18 Dec 2019 12:22pm

Yves from Allier, France

Je suis consterné !!

18 Dec 2019 2:11pm

Devi from Chennai, India

what a great image we have here !!!!! Fantastic shot of the boat and that sky looks just too lovely !

18 Dec 2019 4:03pm

Marjolein from Westvoorne, Netherlands

Great to see this boat on dry ground.

18 Dec 2019 6:37pm

Gérard Flayol from Allauch, France

Triste triste !!

19 Dec 2019 7:28am

Steed from D, France

Une Jonque aussi Belle,ça doit être comme un Phoenix ..........Belle Image,Texte poignant,Frérot ....

19 Dec 2019 12:26pm

Jaya from Trieste, Italy

il.y.a des malheureux qui passent leur vie à détruire la beauté

19 Dec 2019 7:43pm

Lougris from Toulouse, France

Oui tragique comme dit marie ! Il est remarquable de voir la dualité de cette Humanité ... Pendant qu'une partie d'entre nous passe son temps à chercher la beauté, la douceur, le rêve la création et l'harmonie, l'autre partie investit tout dans le chaos, la violence le sang et la rage...triste...Mais les rêves ont cette particularité inaltérable de pouvoir se renouveler chaque soir que l'on s'endort ...ils ne nous auront pas...le beau vaincra ...toujours !!

20 Dec 2019 1:08pm